Global Platform of International Public Policies

Standardisation et du transfert de dispositifs participatifs portés, à l’interna

Global Platform of International Public Policies Forums Diffusion of participatory and cultural devices Standardisation et du transfert de dispositifs participatifs portés, à l’interna

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by Avatar GPIPP 1 month, 3 weeks ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #4634 Reply
    Avatar
    GPIPP
    Keymaster

    L’heure est à l’étude de la standardisation et du transfert de dispositifs participatifs portés, à l’international, par des experts et professionnels de la démocratie participative. Cette fluidité apparente n’a toutefois pas empêché les chercheurs d’investir la question des résistances, des contradictions et des réappropriations locales de ces bonnes pratiques de gouvernance.

    Le projet de cette journée d’étude est, cette fois, d’interroger la pertinence du concept de culture pour désigner, non seulement les contextes politiques et administratifs de « réception », mais également les « matrices cognitives » qui sont au principe de l’architecture du dispositif lui-même.

    En d’autres termes est-ce que ces « cadres d’interprétation du monde » (Muller et Jobert, 1987) peuvent circuler à l’international et qu’est-ce qui se joue lors de leur rencontre avec d’autres systèmes de croyance et d’autres référentiels administratifs et politiques. En articulant la sociologie du transfert de politiques publiques et la littérature sur la démocratie participative, notre collectif souhaite ainsi renouveler la perspective de recherche sur les transferts et la diffusion en interrogeant les dispositifs et objets en circulation qui associent des éléments de « culture » et des outils de rationalité bureaucratique pensés comme « universels » (organigrammes, budgets, cartographies…). En fait, rien ne se perd, tout circule ?

Viewing 1 post (of 1 total)
Reply To: Standardisation et du transfert de dispositifs participatifs portés, à l’interna
Your information: